L’opération Argent de Poche existe depuis 2013 à Carentoir. Elle consiste à proposer aux jeunes carentoriens âgés de 16 à 18 ans la réalisation de chantiers sur le territoire de la commune et de la communauté de communes pendant les vacances scolaires, rémunérés en argent liquide. Les jeunes interviennent par chantier à raison de 3 heures 30 par jour (dont  30 mn de pause) et dans la limite de 30 demi-journées maximum par an. La rémunération est fixée à 15 € pour une mission de 3 heures.

Argent de Poche été 2021 : en raison du contexte, la Municipalité ne peut pas savoir avec certitude si l'opération Argent de Poche pourra avoir lieu cet été. Cependant, la volonté des élus est de proposer ce dispositif aux jeunes de la commune et d'être prêts si l'opération peut se tenir. Le Conseil municipal a voté le renouvellement de l'opération lors du Conseil municipal du 6 avril 2021. Par conséquent, les dossiers d'inscription seront disponibles courant juin. 

La Municipalité est à la recherche de bénévoles pour encadrer les jeunes dans le cadre du dispositif et développer les missions proposées, notamment sur Quelneuc. Avis aux bonnes volontés, appelées à se faire connaître en Mairie ! 

Les objectifs principaux sont les suivants :

> Impliquer les jeunes dans l’amélioration de leur cadre de vie ;
> Valoriser aux yeux des adultes le travail effectué par les jeunes ;
> Améliorer l’image et le comportement des jeunes dans la commune ;
> Aider les jeunes à se construire par le travail d’intérêt collectif ;
> Disposer d’argent de poche ;
> Confronter tous les participants à des règles simples et à des objectifs accessibles ;
> Développer la culture de la contrepartie et éviter l’assistanat ;
> Appréhender les notions d’intérêt et d’utilité collective.