[CONFINEMENT] #COVID19

Le président de la République a annoncé la mise en place d'un nouveau confinement à compter de jeudi 29 octobre 2020, minuit. Ce confinement a été prolongé jusqu'au 15 décembre et connaît quelques adaptations depuis le samedi 28 novembre. 

Comme au printemps, des attestations sont nécessaires pour se déplacer.
Les crèches, écoles, collèges et lycées demeureront ouverts, tout comme les services publics et certains commerces (une bonne partie des commerces a pu rouvrir à compter du 28 novembre, hormis les bars, restaurants, discothèques...).

Toutes les consignes ont été détaillées par le Premier ministre le jeudi 26 novembre. 

Vous pourrez retrouver toutes les informations utiles (consignes, attestations...) sur ce site, en temps réel. 

La Municipalité et le Centre communal d'action sociale de Carentoir vous tiendront informés de toutes les mesures mises en place sur notre Commune. Les personnes vulnérables et nécessitant de l'aide sont appelées à se signaler au CCAS (02.99.08.84.07).

Depuis le 11 novembre 2020, le port du masque est obligatoire dans les communes de plus de 5.000 habitants dans le Morbihan (Guer, Ploërmel, Questembert...). Veillez à bien jeter vos masques dans des poubelles ! Certains masques sont jetés dans les rues et dans les villages de Carentoir...  Un masque met près de 400 ans à se dégrader.

Prenez bien soin de vous.

ATTESTATIONS

Les nouvelles attestations (en vigueur à compter du 28 novembre) sont disponibles sur ce site et sont en cours de distribution dans les commerces de Carentoir.

ATTESTATION DÉROGATOIRE DE DÉPLACEMENT :

Des attestations vont être déposées par la Mairie dans les commerces de la Commune. Merci de les réserver aux personnes qui en ont le plus besoin (personnes n'ayant pas internet ou d'imprimante).

ico file Attestation dérogatoire PDF

ico file Attestation dérogatoire WORD

ico file Attestation dérogatoire TXT

ico file English Certificate

Vous pouvez remplir votre attestation en ligne : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ (bien cliquer sur le bouton de mise à jour pour retrouver l'attestation applicable à partir du 28 novembre).

JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT DE PROFESSIONNEL :

ico file Attestation professionnelle PDF

ico file Attestation professionnelle WORD

ico file Attestation professionnelle TXT

JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT SCOLAIRE :

ico file Attestation scolaire PDF

ico file Attestation scolaire WORD

ico file Attestation scolaire TXT

 

OUVERTURE DE LA MAIRIE
 
La Mairie de Carentoir reste ouverte aux horaires habituels. Elle est également joignable au 02.99.08.84.07 et sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Comme depuis le début de l'épidémie, la présence du public est limitée à deux personnes masquées dans le hall.
 
La Mairie annexe de Quelneuc demeure également ouverte aux horaires normaux. Elle est joignable au 02.99.08.84.61 et sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. aux horaires d'ouverture. La présence du public à l'accueil est limitée à une personne masquée.
 
LES ÉCOLES, LES TRANSPORTS ET LA RESTAURATION SCOLAIRES
 
Comme annoncé par le chef de l'État, les écoles accueillent les élèves en appliquant un protocole sanitaire renforcé. Le port du masque est obligatoire dès 6 ans. Le port du masque est également obligatoire pour tous, dans un rayon de 100 mètres autour des établissements scolaires.
Le restaurant scolaire de Carentoir accueille également les enfants tous les midis, selon un protocole renforcé. 
Les transports scolaires circulent normalement. 
 
ENTREPRISES
 
Pour apporter la meilleure information possible aux entreprises, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a mis en place un outil d’aide en ligne visant à répondre à toutes les interrogations des chefs d’entreprises. Élaboré par la Direction générale des entreprises (DGE), avec l’appui de l’ensemble des administrations concernées et de la startup d'État « SignauxFaibles », cet outil est consultable à l’adresse: info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr. Il s’appuie sur les solutions développées par les startups « Stonly » et « Copernic.co ».

Construit autour des questions les plus fréquemment posées par les entreprises, cet outil d’aide en ligne doit permettre de leur apporter des réponses simples, concrètes et immédiatement opérationnelles ainsi que les points de contact pour les accompagner à faire face à la crise du Covid-19. Il est mis à jour aussi souvent que nécessaire.
Un espace interactif permet aux entreprises de poser directement les questions qui n’auraient pas encore été traitées à ce jour. Ces questions complémentaires permettront d’enrichir la foire aux questions en tant que de besoin.
 
SOLIDARITÉ
 
Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Carentoir est mobilisé pour ce nouveau confinement.
Les personnes vulnérables, isolées et dans le besoin peuvent joindre le CCAS au 02.99.08.84.07. Une assistance pourra leur être apportée par les membres du CCAS.
À l'heure actuelle, l'ADMR de Carentoir poursuit toutes ses missions d'aide à la personne.
 
SOS CRISE : pour les personnes ayant besoin d'une écoute, SOS Crise (équipe de médecins, psychologues...) est à votre service au 0 800 19 00 00, 7j/7, de 9h à 21h. Numéro d'appel gratuit et anonyme. 
 
La Communauté de Communes de l'Oust à Brocéliande (OBC) réactive sa plateforme "Restons solidaires". Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez aider ? Vous pouvez joindre le 02.97.22.50.87.
 
 
Retrouvez sur ce document la liste de plusieurs plateformes d'écoute : ico file Dispositifs d'écoute
 
 
COMMERCES
 
Le Gouvernement a imposé la fermeture des commerces considérés comme « non-essentiels ». Cette décision impacte la vie et le dynamisme de nos bourgs. La Municipalité de Carentoir, en partenariat avec l'Association des Maires, demande le réexamen de la notion de « commerce de première nécessité » pour permettre la réouverture de certaines enseignes, lorsque les consignes sanitaires sont scrupuleusement respectées. Aucun arrêté autorisant la réouverture des commerces fermés par le Gouvernement n’a été signé en Mairie de Carentoir. En effet, ces arrêtés illégaux font courir aux commerçants un risque important d’amende et de fermeture administrative, ce qui serait dramatique.
 
Monsieur le Maire de Carentoir a envoyé un courrier au Préfet, sollicitant une révision e la notion de « commerce de première nécessité » pour permettre la réouverture de certaines enseignes.
 
Retrouvez sur ce lien la liste des commerces ouverts à Carentoir : https://www.carentoir.com/actualites/945-confinement-commerces-ouverts
 
 
La plupart des commerces a pu rouvrir le samedi 28 novembre en application d'un protocole sanitaire strict. 
 
SALLES COMMUNALES
 
Toutes les salles publiques sont fermées jusqu'à nouvel ordre, sauf exceptions accordées par le Gouvernement (accueil des élèves sur temps scolaire notamment).
 
PRATIQUE SPORTIVE
 
Elle est désormais autorisée dans un rayon de 20kms autour de votre domicile et pour une durée de trois heures.
Les activités extra-scolaires de plein air peuvent également reprendre. 
 
EHPAD
 
En raison de contaminations, les visites aux résidents de la Maison de Retraite (EHPAD) de Carentoir sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
 
DÉCHETTERIE
 
La déchetterie de Carentoir demeure ouverte pendant le confinement. Le port du masque est obligatoire. Un filtrage pourra avoir lieu à l'entrée pour limiter le nombre de personnes sur les quais. Les agents ne pourront plus aider les particuliers et professionnels à décharger leurs véhicules. 
 
MÉDIATHEQUE
 
La médiathèque de Carentoir est ouverte aux horaires habituels (carentoir.com/culture-sports-loisirs/culture/mediatheque)

Vous pouvez contactez la médiathèque au 02 99 93 74 74 ou envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les réservations peuvent toujours s'effectuer sur le portail des médiathèques à l'adresse suivante https://cclagacilly-pom.c3rb.org :

 
 
 
PERMANENCES D'ORGANISMES D'AIDE AU PUBLIC
 
 
*La Mission Locale
La Mission Locale a pour but de contribuer à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes du Pays de Redon et de Vilaine. Dans le cadre de sa mission de service public pour l'emploi, elle aide les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale en assurant des fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement.
Les permanences des jeudis 3 et 17 décembre à la Mairie de Carentoir sont maintenues. Elles auront lieu de 9h30 à 12h15. Prise de rendez-vous au 02.99.72.19.50 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Fil Santé Jeunes propose une écoute anonyme et gratuite par téléphone 7 jours sur 7 au 0800 235 236 et par chat sur https://www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
 
*AIDE Emploi Services
AIDE Emploi Services à REDON est une association qui propose des contrats de travail auprès de particuliers, d’associations, de collectivités, d’entreprises dans différents domaines de compétences (ménage, jardinage, manutention, manœuvre….).
La permanence du lundi 30 novembre à la Mairie de Carentoir est maintenue. Elle aura lieu de 14h à 17h. Prise de rendez-vous : 02.99.71.20.62. AIDE Emploi Services tient permanence à Carentoir chaque dernier lundi du mois.
 
Merci à toutes et tous de bien respecter les consignes sanitaires pour freiner la propagation du virus.
La Mairie reste à vos côtés : n'hésitez pas à la joindre.
Les informations seront réactualisées régulièrement sur cette page et sur facebook.com/Carentoir

 

Liens utiles

Accueil
Droits & Démarches
Déchèterie

Horaires de la Mairie :
Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h30 -17h30
Le mardi : 8h30 - 12h30 / 14h30 - 17h30
Fermée le samedi

Plan interactif

Mairie de Carentoir

1, Boulevard Gicquel - BP 8
56910 Carentoir

02 99 08 84 07 / Fax : 02 99 08 89 35

Envoyez-nous un e-mail