Vous pouvez télécharger l'attestation en cliquant iciattestation-deplacement-fr (2).pdf
 

Le 16 mars 2020, le président de la République a fait un certain nombre d’annonces concernant les restrictions de déplacement sur le territoire national à compter du mardi 17 mars à 12 h et ce jusqu’au 31 mars a minima.

Ces annonces complètent les mesures prises de fermeture des locaux commerciaux qui ne relèvent pas d’une activité de première nécessité (cf arrêtés des 17 mars et 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020).

La philosophie générale de l’ensemble des mesures gouvernementales est d’éviter autant que possible tout regroupement de personnes afin de ralentir la propagation du virus. Mais ces mesures ne sauraient signifier que l’activité économique doit être réduite pour tous les autres secteurs professionnels qui ne génèrent pas habituellement des rassemblements de clientèle.

Les restrictions de déplacement, publiées au Journal Officiel dès le 17 mars 2020, sont ainsi les suivantes : seuls doivent demeurer les trajets nécessaires :

  • pour faire ses courses,

  • se soigner,

  • brièvement pratiquer une activité sportive, promener son chien et prendre l’air,

  • aider une personne dépendante,

  • aller travailler quand le télétravail n’est pas possible, hormis pour les commerçants impactés par les interdictions d’ouverture.

Les mesures de restrictions doivent être strictement respectées, mais ne doivent pas aboutir à dissuader nos concitoyens de poursuivre leur activité (hormis donc pour les commerçants impactés par les interdictions d’ouverture). De la même façon, nos concitoyens comme les collectivités locales doivent savoir qu’ils peuvent toujours faire appel aux différents corps de métiers afin de répondre aux différents besoins d’interventions.

Il est de la responsabilité de chacun de décliner le plus efficacement et le plus scrupuleusement possible ces mesures afin de freiner la propagation du virus sur le territoire. Dans l’organisation du travail au sein de vos entreprises, il est important de faire observer les mesures d’hygiène et de distanciation sociale et de faire du télétravail la règle sauf quand cela n’est pas possible.

Dès lors que votre activité ne peut pas être exercée en version dématérialisée et/ou télétravail, il vous appartient de délivrer une attestation de déplacement dérogatoire afin de permettre à vos salariés d’effectuer leurs déplacements domicile-travail et retour. La possession d’une carte professionnelle justifiant les déplacements peut s’y substituer.

En effet, ces justificatifs de déplacement professionnel pourront dès lors faciliter les contrôles des forces de l’ordre. Il est bien évidemment admis que les personnes qui exercent une activité qui les oblige à se déplacer (livreurs par exemple) ou à travailler en extérieur (chantiers du bâtiment,.., carrière..) doivent la poursuivre à condition de pouvoir présenter, en cas de contrôle, leur attestation de déplacement dérogatoire ainsi que le justificatif de déplacement professionnel.

Le présent message a pour vocation de responsabiliser individuellement et collectivement chacun d’entre vous, chacun d’entre nous !! C’est en appliquant ces consignes strictes mais avec discernement et responsabilité que nous pourrons maintenir l’activité économique essentielle à la vie de la Nation tout en préservant, ce qui est fondamental, la santé de tout un chacun.

Les décisions d’interrompre momentanément l’activité de telle ou telle autre de vos entreprises doivent être prises après évaluation des conséquences globales sur le secteur d’activité considéré. L’absence d’un maillon peut conduire à l’arrêt de toute une filière et donc perturber la vie de la Nation. En cas de doute, les services de l’État sont à votre disposition pour faire un tour d’horizon des solutions qui pourraient être mises en œuvre.

Une boite mail vous est dédiée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., n’hésitez pas à nous faire part des difficultés que vous pourriez rencontrer sur le terrain.

Le préfet en appelle donc à une prise de conscience rigoureuse, individuelle et collective, qui est le moyen le plus pertinent pour combattre efficacement cette épidémie et créer les conditions d’une reprise rapide de notre économie.

Suivez toutes information >  http://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actus/Le-Morbihan-face-au-Coronavirus-Covid19



Liens utiles

Accueil
Droits & Démarches
Déchèterie

Horaires de la Mairie :
Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h30 -17h30
Le mardi : 8h30 - 12h30 / 14h30 - 17h30
Fermée le samedi

Plan interactif

Mairie de Carentoir

1, Boulevard Gicquel - BP 8
56910 Carentoir

02 99 08 84 07 / Fax : 02 99 08 89 35

Envoyez-nous un e-mail