Arrivé accidentellement dans le sud-ouest de la France au début des années 2000, le frelon asiatique a commencé à coloniser le Morbihan au cours de l’année 2011.

Depuis 2014, l’ensemble du département est concerné par l’espèce. 2015 marque la mise en place d’un Comité de Pilotage frelon asiatique à l’échelle départementale, réunissant toutes les forces vives, et d’un plan de lutte collectif organisé en s’appuyant notamment sur des référents communaux.

Le Conseil municipal a décidé la participation de la Commune aux frais de destruction des nids primaires et secondaires de frelons asiatiques sur des terrains privés des résidents de la Commune (un justificatif de domicile sera donc demandé). Ces nids doivent être éliminés par des professionnels entre mai et octobre.

Il a donc été décidé que la Commune prenne en charge 50% des frais de destruction de ces nids, sur présentation de la facture acquittée, et après vérification par le référent municipal (Jeanine BOULEAU, maire-adjointe à l’Environnement) qu’il s’agisse bien de frelons asiatiques (prévenir la Mairie avant destruction pour pouvoir bénéficier du dispositif). Le professionnel chargé de la destruction des nids devra être agréé par la FDGDON (fédération de lutte contre les organismes nuisibles) et pratiquer les tarifs réglementés (documents ci-dessous). La liste des destructeurs agréés est disponible en Mairie, tout comme la fiche que les particuliers devront remplir pour demander la prise en charge communale.

Si vous constatez la présence d'un nid chez vous, vous pouvez vous appuyer sur les documents suivants : 

Liste des désinsectiseurs 2022

ico file Liste des désinsectiseurs 2022.pdf

Formulaire de participation financière de la commune 

ico file Formulaire participation financière commune.pdf

Grille tarifaire 2022

ico file Tarifs désinsectisation 2022.pdf